SOCIÉTÉ DE GÉNÉALOGIE VAUDREUIL-CAVAGNAL
Société de
généalogie
Vaudreuil-Cavagnal

"L'histoire, c'est ce qui a de plus vivant. Le passé, c'est ce qui a de plus présent."(Chanoine Lionel Groulx)
Présent dans la communauté
Vaudreuillois(e)-Dorionnais(e)
 depuis 2005.
Accès avec licences - Description
Bases de données
PRDH-IGD et Le LAFRANCE

La société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal offre à ces membres l'opportunité d'effectuer dans le confort de leur domicile une recherche de leurs ancêtres à partir de bases de données reconnues comme étant des incontournables par l'ensemble des chercheurs en généalogie.  Il s'agit d'une part de la base de données conçue par le Programme de recherche en démographie historique de l'Université de Montréal jumelé avec celle de l'Institut de généalogie Drouin (Généalogie Québec) et, d'autre part, de la base de données ayant pour nom celui de Le LAFRANCE.  

Le PRDH-IGD

Le PRDH-IGD est un répertoire de tous les actes de baptêmes, mariages et sépultures catholiques célébrés au Québec entre 1621 et 1849, soit plus de 2.5 millions d’actes répertoriés, ainsi qu’un dictionnaire généalogique des familles (reconstructions familiales).  La création du programme de recherche en démographie historique remonte à 1965, alors que les professeurs Hubert Charbonneau et Jacques Légaré profitaient d'un ensemble de circonstances extrêmement favorables en termes de sources et de contexte de peuplement. Sa raison d'être était d'établir et d'exploiter une base de données informatisée reposant sur l'observation exhaustive de la population du Québec de ses origines au 19ième siècle.
 
Le LAFRANCE 
 
Le LAFRANCE est l’outil le plus détaillé et complet auquel vous aurez accès. Cette base de données vous donne accès à tous les mariages catholiques du Québec jusqu’en 1917, ainsi qu’à tous les actes de baptême et sépulture catholiques du Québec jusqu’en 1849.  S’ajoutent à ces actes catholiques tous les mariages protestants du Québec de 1760 jusqu’en 1849, ainsi que 68 401 actes de baptême et sépulture divers datés d’après 1862. Dans tous les cas, un lien à l’image du registre original est fourni avec l’acte et vous aurez également une fiche sur laquelle se trouve l’information pertinente extraite de l’acte original, soit les noms, les dates, les rôles, les professions, les liens de parenté, le statut matrimonial.  Enfin, vous avez également un registre de mariages et de décès pour la période de 1926-1997.  Des ajouts à la base de données Le LAFRANCE se font régulièrement.

Coût et fonctionnement

La licence à prix réduit que la société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal offre à ces membres sous certaines conditions est valide pour une période d'un an.  L'usage de cet abonnement correspond à celui établi par ces organisations.  C'est-à-dire que vos demandes de recherches sont définies par bloc de requête. Une requête se comptabilise à chaque fois qu'une page s'affiche, à l'exception d'une liste de références résultant d'une recherche, qui n'est pas tarifiée.

Pour la base de données du PRDH-IGD le nombre total de requêtes que nous vous offrons est de 750 requêtes au lieu de 500 pour le même coût.  Pour la base de données du Le LAFRANCE, le nombre total de requêtes est de 1050 par semaine, soit 54600 par année à raison d'un maximum de 150 par jour.

Pour connaître le coût et les conditions de l'abonnement que nous offrons, vous pouvez vous adresser à M. Robert Daunais, vice-président : robertdaunais@sgvc.ca

Source : Généalogie Québec
Rejoignez-nous sur :