SOCIÉTÉ DE GÉNÉALOGIE VAUDREUIL-CAVAGNAL
René Jetté
Biographie sommaire
Il apprend très tôt, avec fierté, que son ancêtre patronymique, le maçon et scieur de long Urbain Jetté (1627-1684), originaire de La Flèche en Anjou, pays de la Loire est l'un des rares pionniers de Ville-Marie (Montréal), arrivé célibataire en 1653 avec la première grande recrue, du temps de Jeanne Mance, Marguerite Bourgeois, Lambert Closse et Paul de Chomedey de Maisonneuve,

Tout en continuant de consacrer une grande partie de ses loisirs aux recherches généalogiques, René Jetté enseigne l'histoire au collège de Saint-Hyacinthe, de 1967 à 1999.   En 1970, il obtient une Maîtrise ès arts en histoire de l'Université de Montréal. Le mémoire de 130 pages qu'il y soumet a pour titre : « Les structures sociales de la Nouvelle-France : une direction de recherche ». Apprenant que le Département de démographie de l'Université de Montréal met en marche un Programme de recherche en démographie historique (PRDH), René Jetté y souscrit et participe, tout en y préparant ensuite un Doctorat (Ph.D.) en démographie, qu'il obtient en 1980.

Son oncle Irénée Jetté, seul ou de concert avec d'autres, dont avec René Jetté (qui prend ensuite la relève, en 1971), produit plusieurs répertoires de mariages (parfois aussi de baptêmes ou de sépultures), célébrés dans la vallée du Richelieu, ou tout près en Montérégie.
 
La première œuvre majeure de René Jetté est son Dictionnaire généalogique des familles du Québec (DGFQ, 1200 p.), qui a amené de grands progrès dans le domaine de la recherche généalogique au Québec. Commencé en 1960 et paru en 1983, le Dictionnaire est devenu une référence incontournable pour les historiens. L'éditeur limitant le nombre de pages du DGFQ, Jetté ajoute néanmoins souvent plusieurs générations européennes antérieures, références incluses. En 1991, René Jetté publie, aux Presses de l'Université de Montréal, un imposant Traité de généalogie (718 pages).

(Source: Wikipédia)
Voir aussi: 
René Jetté
Né Joseph Jean-Pierre Marcel René Jetté, fils de Donat Jetté, concierge, et de Cécile Larivière, institutrice.1
( 1944 -  2003) 
Aîné de sa famille et né à Saint-Hyacinthe le 3 mai 1944, René Jetté prend goût, dès avant l'adolescence, aux recherches généalogiques et à l'histoire, en accompagnant d'abord un oncle prêtre, qui s'y adonne avec passion : Irénée Jetté (1912-1971). 
La SGVC met à la disposition de ces membres le document: Dictionnaire généalogique des familles du Québec en format PDF pour effectuer leur recherche.