Chargement Évènements

Source


L’Action de grâce trouve son origine dans les fêtes de la moisson célébrées dans les sociétés paysannes européennes.

Selon certains, la première Action de grâce en Amérique du Nord eut lieu en Floride française. Le 30 juin 1564, l’explorateur français René de Goulaine de Laudonnière a appelé à une fête pour célébrer l’établissement du fort Caroline, près de l’actuel Jacksonville. Laudonnière avait atteint la côte de la Floride le 22 juin, puis remontait la voie navigable que Jean Ribault, deux ans plus tôt, avait surnommée la rivière de Mai; aujourd’hui, nous la connaissons sous le nom de rivière St. Johns. Les Indiens Timucua ont chaleureusement accueilli les huguenots français et ont aidé à préparer une fête en leur honneur. « Je commandais que l’on sonna une trompette, afin qu’étant assemblés nous rendissions grâces à Dieu, de notre arrivée favorable et heureuse. Là nous chantâmes des louanges au Seigneur, le suppliant vouloir par la sainte grâce, continuer son accoutumée bonté, envers nous ses pauvres serviteurs ».

D’autres attribuent la première Action de grâce en Amérique du Nord à Martin Frobisher qui, durant sa recherche du Passage du Nord-Ouest en 1578, s’est arrêté avec son équipage sur l’île de Baffin pour rendre grâce à Dieu d’être toujours en bonne santé5.

En 1763, les habitants d’Halifax célèbrent une fête d’action de grâce à l’occasion de la fin de la guerre de Sept Ans. La fête est ensuite célébrée à différentes dates, dont le troisième jeudi d’octobre. Le Parlement canadien proclame en 1879 le 6 novembre comme jour d’Action de grâce. Après la Première Guerre mondiale, l’Action de grâce et le jour du Souvenir sont célébrés en même temps.

Finalement, le 31 janvier 1957, le Parlement fixe la date du deuxième lundi d’octobre. Aux États-Unis, le jour de l’Action de grâce canadienne correspond au jour de Christophe Colomb depuis 1971.

Source

 

 

Détails

Date :
11 octobre
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :

Partagez cet évènement, choisissez votre plateforme !