Chargement Évènements

Le NORAD TRACKS SANTA https://www.noradsanta.org/ est un programme annuel de divertissement sur le thème de Noël, développé par les services du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) depuis 1955. Il est mis à disposition du public américain (puis du monde entier) chaque année dans le but de permettre aux enfants de simuler le suivi des déplacements du Père Noël (appelé en Amérique du Nord Santa Claus) à travers le monde, « depuis son départ du pôle Nord jusqu’à la distribution des cadeaux ». Bien que NORAD prétende utiliser le radar et d’autres technologies pour suivre le Père Noël, le site Web simule le suivi du Père Noël et affiche des informations de localisation prédéterminées aux utilisateurs.

Les origines du programme remontent au 24 décembre 1955, lorsqu’un magasin de la chaîne Sears, aux États-Unis, place une annonce  dans un journal local de Colorado Springs indiquant aux enfants de tout le pays qu’ils pouvaient téléphoner au Père Noël grâce à une affiche mettant à disposition un numéro spécifique. Cependant, ce numéro contient une faute, provoquée par une erreur d’impression, laissant place à une ligne téléphonique vers le CONAD (l’ancêtre du NORAD), le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord. L’officier de permanence en poste ce est un programme annuel de divertissement sur le thème de Noël, développé par les services du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) depuis soir-là, le colonel Harry Shoup, submergé d’appels, décide de jouer le jeu en indiquant à ses jeunes interlocuteurs qu’il « aidait le Père Noël et suivait son trajet sur ses écrans radars ». Il ordonne alors à tout le personnel de fournir aux enfants qui téléphonent« l’emplacement actuel » de Santa Claus (l’équivalent du Père Noël dans la culture anglophone).

Les années suivantes, lorsque le CONAD laisse place au NORAD, la même consigne est appliquée et, peu à peu, la tradition s’installe pour perdurer jusqu’à nos jours. Depuis, le NORAD s’appuie sur des équipes de bénévoles pour gérer de façon adéquate la mise en place annuelle du programme. Chacun de ces bénévoles gère à lui seul environ quarante appels téléphoniques par heure, et l’équipe entière s’occupe, au total, de plus de 12 000 courriels plus de 70 000 appels téléphoniques, provenant de deux cents pays et États différents. La plus grande partie de ces contacts se produisent durant un créneau de 25 heures, à partir du 24 décembre à 2 h du matin, jusqu’au 25 décembre à 3 h du matin.

Depuis décembre 2007, l’outil Google Analytics est utilisé afin d’analyser le trafic téléphonique et numérique du NORAD Tracks Santa. À partir des informations dégagées par ces analyses, les équipes du programme peuvent projeter le nombre d’appels et de courriels qui suivront l’année suivante, afin de s’équiper à l’échelle des besoins pronostiqués. Les bénévoles comprennent du personnel civil mais aussi militaire.

Source

Détails

Date :
24 décembre
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :

Partagez cet évènement, choisissez votre plateforme !